Garde meubles à Laon : est-ce sécurisé ?

garde meubles laon

Vous souhaitez confier ou vous n’avez pas d’autres choix que de confier vos biens à un garde-meuble pour quelque temps. Déménagement, travaux, aménagement, gestion de vos biens, les raisons sont nombreuses. Mais dès lors que vous laissez ces biens hors de votre vue, une question se pose : un garde-meuble, est-ce sécurisé ? Répondons ensemble à ce qu’est la sécurité d’un garde-meuble.

Garde-meuble à Laon, le principe du stockage des meubles

Faire stocker ses meubles autre part que chez soi et sur Laon (02000) peut être un besoin ponctuel auquel vous allez devoir recourir. C’est une formule assez classique et qui connaît même un certain essor en France ces dernières années.

Un garde-meuble peut se présenter de différentes façons. Il y a tout d’abord le box ou le container que vous pouvez louer au professionnel du déménagement avec qui vous faites affaire. Il choisit de mettre dans ses propres entrepôts, mais de façon sécurisée, tous vos biens dont vous voulez vous délester de façon temporaire.

Un garde-meuble, c’est aussi ces solutions de self-stock comme on en trouve de plus en plus ces dernières années, particulièrement en périphérie des grandes agglomérations comme la ville de Maon. On y loue un box à la taille de ces besoins. L’avantage est votre totale autonomie à l’accès à vos biens, contrairement à un garde-meuble traditionnel.

Mais entreposer les biens n’est pas la seule activité du garde-meuble. Au contraire, c’est une activité qui doit être pensée à 100 % pour la sécurité de vos biens.

Les mesures de sécurité d’un garde-meuble Laonnois

Puisque la responsabilité de l’entreprise est engagée, puisqu’il en va aussi de son activité professionnelle et de sa réputation, les garde-meubles mettent tous les atouts de leurs côtés pour s’assurer de bien sécuriser leur établissement.

La localisation est importante. Le centre doit être accessible, en voiture ou en camion, mais surtout visible depuis la route, un carrefour ou autre. L’idée est qu’un bâtiment visible depuis la route est par nature plus protégé des intrusions qu’un bâtiment invisible, parce que justement caché.

L’éclairage, notamment extérieur, a son importance, car il permet justement de garder visible en permanence les locaux où il sera plus facile de repérer d’éventuelles infractions en pleine nuit s’il y a de la lumière. Et cela répond aussi à la promesse de ces entreprises laonnoises qui font la promesse d’un accès 24/24.

Les systèmes d’alarme doivent faire partie des points que vous allez vérifier. L’idée est qu’une alarme anti-intrusion, ainsi que des alertes incidents ou autres, permet de prévenir au plus tôt en cas de détection d’un problème.

La sécurité est bien entendu du ressort de l’entreprise qui gère le garde-meuble ou le self-stockage. Mais vous avez aussi votre responsabilité vis-à-vis des biens que vous entreposez. Tout d’abord, rien ne vous empêche de sécuriser avec chaînes et cadenas d’un niveau de gamme supérieur par exemple.

L’autre aspect qui vous incombe c’est la protection de ce que vous laissez dans le box. Même si ces derniers sont ventilés, il y a toujours des risques d’humidité, de température très ou trop froide ou que des animaux du type rongeur puissent entrer dans votre local.

Autant que possible, il est nécessaire de protéger par exemple des chaises ou canapés que vous auriez laissés dans le box et dont les tissus et revêtements peuvent être sensibles. Si vous laissez des objets fragiles, décoratifs par exemple, il faut aussi les protéger. La manutention est toujours un risque en arrivant ou repartant du box, mais vous pouvez aussi faire une mauvaise manipulation et faire tomber quelque chose. Mieux vaut trop de protections que pas assez.

Les produits interdits dans un lieu de stockage

La sécurisation des biens, c’est aussi respecter les consignes qui s’appliquent dans les lieux de stockage. Pas de biens de contrebande ou volés, pas de denrées périssables, pas de produits dangereux, toutes ces règles, même si elles vous paraissent évidentes, sont aussi pensées pour votre sécurité et doivent donc être respectées.

Les biens de contrebande ou volés sont le fruit de recel. Les conserver dans un box de garde-meuble, c’est exposer les lieux à un trafic, à la venue de personnes qui n’ont rien à faire dans l’entrepôt du garde-meuble et d’autres situations du même style. C’est pourquoi ces biens sont interdits.

Les denrées périssables le sont en raison des risques de pourrissement, de moisissures, de développement, de champignons et la possibilité que tout cet écosystème attire insectes et rongeurs. Des denrées périssables, surtout hors emballage de type boîtes de conserve, n’ont pas à être stockées dans un box de type garde-meuble.

Enfin, il est aussi une évidence que les produits dangereux sont interdits dans un box. Explosion, incendie, fumées toxiques, les risques sont grands avec des produits dangereux qui ne sont pas contrôlés. C’est pourquoi ils sont totalement interdits. Et lorsque l’on soustrait tous ces produits interdits à ce que l’on peut placer dans un box, on se rend compte qu’un garde-meuble est vraiment pensé pour être sécurisé.

Ajouter un commentaire